Discrètement
mais sûrement, les éditions Gallmeister, créées en 2006 par Oliver
Gallmeister et Philippe Beyvin, se font une place dans le secteur de
l’édition. Spécialisés dans la littérature américaine leur credo est
simple : publier les livres qu’ils voulaient lire et qu’ils ne
trouvaient pas en France. Et lorsqu’on jette un coup d’oeil sur leur
catalogue, le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils sont en train de
réaliser tout simplement un sans-faute ; rares sont les éditeurs à
pouvoir se targuer d’afficher un tel niveau de qualité, d’autant plus
que l’objet livre et les traductions bénéficient également de beaucoup
de soin. On sent la passion qui a oeuvré derrière les choix éditoriaux,
nulle place au hasard, nulle tentative de réaliser le “coup” parfait en
misant à tout prix sur des locomotives ou des best sellers, Gallmeister
publie une littérature qui s’inscrit avant tout dans la durée, dans une
perspective quasiment patrimoniale. De la collection Rivages/noir, un
journaliste avait affirmé il y a quelques années qu’elle était la
pléïade du polar, nul doute que la même comparaison élogieuse s’applique
à Gallmeister en ce qui concerne la littérature américaine. L’éditeur
propose actuellement quatre grandes collections. “Nature writing” est
consacrée à la littérature de la nature et des grands espaces,
“Americana” est centrée sur la littérature urbaine ou héritière de la
contre-culture américaine, “Noire” est comme son nom l’indique consacrée
au polar et la collection “Totem” correspond à du semi-poche. C’est
d’ailleurs dans cette collection que l’on retrouve les trois grands
romans de Larry McMurtry actuellement traduits en France (La dernière séance, Texas ville et Lonesome Dove).
L’auteur américain avait déjà bénéficié d’une diffusion en France, la
première traduction datant du début des années 1980, mais le romancier
était progressivement retombé dans l’oubli malgré le prestige dont il a
été auréolé au cours de sa carrière (le prix Pulitzer pour son roman Lonesome Dove et un oscar pour le scénario du film Le secret de Brokeback Mountain).
On ne peut que souligner toute la pertinence de l’éditeur d’avoir donné
une nouvelle visibilité à un écrivain de cette envergure.
La dernière séance se
déroule comme la plupart des romans de McMurtry au Texas, plus
précisément dans la petite ville de Thalia au début des années
cinquante. Il s’agit d’une chronique sociale tout en finesse, qui se lit
d’une traite et manie avec à peu près autant de bonheur l’humour et la
satire, sans dénier pour autant une certaine gravité. Thalia est un
modeste bourg de quelques milliers d’habitants, une ville qui vit de
l’élevage bovin et du pétrole. On s’y ennuie ferme et les perspectives y
sont pour le moins limitées. Le moindre potin y est traqué avec avidité
et il n’y a guère que l’équipe de foot du lycée qui rythme un tant soit
peu le calendrier local. Sonny et Duane terminent leur scolarité à
Thalia et leur maigre prestige repose sur leurs talents discutables de
footballeurs ; les deux garçons sont depuis peu autonomes et louent
chacun une chambre dans la même pension de famille, qu’ils financent
difficilement en travaillant le soir ou le samedi dans les champs de
pétrole ou comme livreur de gaz. Lorsqu’ils n’ont pas entraînement ou ne
travaillent pas, ils se retrouvent au café ou au billard, attendant
avec impatience le jour de paye pour emmener leurs petites amies
respectives au cinéma. L’occasion de se livrer à de longs baisers
langoureux dans le noir ou à de brèves séances de pelotage sur la
banquette d’une voiture. Duane est le plus veinard des deux puisqu’il a
la chance de sortir avec la plus jolie fille du coin, la magnifique mais
très superficielle Jacy, fille d’un riche magnat de pétrole, alors que
Sonny se contente de la boulotte et tout aussi creuse Charlene.
McMurtry
aurait pu s’en tenir là et nous livrer une énième variation sur une
jeunesse américaine terrassée par l’ennui qui tente désespérément de
s’affranchir du carcan insupportable maintenu par une société
réactionnaire, pudibonde et franchement rétrograde. Une sorte d’American Graffiti version texane sans les courses de bagnoles. Mais on est finalement assez loin du film de George Lucas, La dernière séance est
bien plus fin et surtout moins prude. Durant quelques chapitres on se
prend même à en avoir un peu assez de toutes ces considérations sur le
sexe débitées par des adolescents à peu près aussi stimulants
intellectuellement qu’un groupe de supporters de foot à l’heure de
l’apéro. Mais finalement toute l’intelligence de McMurtry et d’apporter
également un point de vue adulte et de camper des personnages
secondaires franchement passionnants, que ce soit Lois (la mère de
l’insupportable Jacy), superbe femme minée par l’alcool et l’ennui qui
dégage un profond désespoir tout autant qu’elle fait preuve d’une
incroyable lucidité (la lucidité des alcooliques déçus par la vie) ou la
très touchante Ruth, la femme effacée de l’entraîneur de l’équipe de
foot, tellement dominée par la personnalité brutale de son mari.
McMurtry a un talent fou pour esquisser le portrait d’un personnage et
lui conférer en quelques mots une incroyable épaisseur. Ce qui est le
plus étonnant c’est que même les personnages les plus antipathiques sont
toujours extrêmement nuancés, on est très loin d’avoir affaire à un
roman manichéen. D’un point de vue sociologique on se situe à une
période charnière, en apparence la vie est toujours dictée et
réglementée par des conventions et une morale empreintes de valeurs
judéo-chrétiennes, mais le vernis craquelle de partout et ce que la
morale réprouve chacun commence à le pratiquer de son côté. Même si le
pacte social tient bon, jusqu’où résistera-t-il avant de voler en éclat.
La réponse n’est pas dans La dernière séance, mais très probablement dans sa suite, Texas Ville,
qui se déroule une trentaine d’années plus tard, toujours à Thalia et
en présence des mêmes protagonistes. Superbement écrit et non moins bien
traduit, La dernière séance
est un roman d’une justesse incroyable, à la fois émouvant et drôle,
qui propose une vision étonnante de l’Amérique profonde alors que le
pays est sur le point de subir une importante mutation sociale et
culturelle. Sous couvert de parler du passage de l’adolescence à l’âge
adulte, Larry McMurtry se permet en outre de traiter avec brio de la
crise de la quarantaine en nous livrant en quelque sorte un roman
transgénérationnel. Incontournable !
2 commentaires:
La recrudescence de billets sur ce blog serait-elle corellée avec la hausse de l'ensoleillement sur la France ? De mon côté rien à attendre cet été, entre déménagement et virée polonaise...
Et encore j'ai une de ces flemmes, j'ai lu d'autres bons bouquins, notamment un recueil de nouvelles de Garcia Marqez tout à fait excellent. Mais bon, c'est vacances, hein ! Et puis demain c'est plage.
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