Dès l’entame du roman, Nick Harkaway semble déjà bien s’amuser aux dépens du lecteur en lui proposant une énigme sous forme de code crypté. L’auteur livre quelques indices dans son roman, mais en ce qui me concerne le mystère reste entier, pour le moment. Ce que l’on sait c’est que la traductrice a également traduit ce message codé, qu’il n’y a que sept chiffres (donc pas de 0.8.9) distribués sur sept lignes de code et qu’au début du roman, le chiffre 4 a une grande importance. Bon courage ! Il y a cependant de fortes chances pour que ceci ne soit qu’un jeu, un petit bonus pour amuser le lecteur un peu curieux, qui ne devrait pas avoir d’incidence sur la compréhension globale du roman. Mais venons-en au fait, de quoi parle Gnomon ? Il s’agit d’un récit hybride censé se dérouler vers le milieu du XXIIème siècle, dans une Angleterre profondément transformée par les technologies de l’information et de la communication, où la monarchie parlementaire a laissé place à une démocratie directe incitant les citoyens à participer activement et régulièrement à la vie de la cité. En réalité le régime est contrôlé par un puissant système informatique, le Témoin, qui surveille en permanence la population par l’intermédiaire des millions de caméras connectées à travers le réseau, des objets dits intelligents et autres implants cybernétiques greffés directement sur le cerveau de la populace. Mielikki Neith, une inspectrice au service du Témoin et pro-système, est chargée d’enquêter sur le décès d’une certaine Diana Hunter, écrivaine dissidente morte à la suite d’un interrogatoire (une perquisition mentale plutôt). Mais alors qu’elle est censée pouvoir accéder aux données psychiques de Diana Hunter, Mielikki s’aperçoit que ses pensées profondes lui sont inaccessibles. A la place, elle a accès à trois mémoires différentes, sans lien apparent, comme si la victime avait dressé un paravent afin de brouiller les pistes. Et si l’imaginaire était notre ultime liberté et donc la plus précieuse d’entre toutes ? Dans un système hautement surveillé, où tous vos faits et gestes sont analysés et disséqués, quand le Témoin en vient à contrôler tous les aspects de votre vie, à coloniser le moindre recoin de vos pensées, l’imaginaire devient le seul mode de résistance, le dernier rempart à ce viol de l’esprit que tout le monde semble avoir accepté dans ce XXIIème siècle inquiétant. Mais était-ce là le seul projet de Diana Hunter ou bien s’agit-il d’une énième fausse-piste pour brouiller les cartes et cacher des motifs plus vertigineux encore. Quels liens Diana entretenait-elle réellement avec le Témoin ?
Le lecteur est donc invité à découvrir ces trois récits assez différents, celui d’un trader grec qui accumule les succès sur le marché des placements financiers à haut risque, mais qui se sent traqué par un requin (la bonne blague !), l’histoire d’une alchimiste ayant vécu à l’époque de Saint-Augustin à qui l’on demande de résoudre un meurtre bien mystérieux et enfin le succès tardif d’un vieux peintre éthiopien reconverti dans les nouvelles technologies et les jeux vidéo. Quel rapport ? Mystère. Mais rassurez-vous il en existe forcément un et le facétieux Nick Harkaway livre quelques indices dans l’avant-dernier chapitre de ce premier tome. Sans forcément tout expliciter, loin de là, l’auteur laisse apercevoir un motif, ou plutôt un schéma complexe qui permet au lecteur patient d’assembler les premières pièces du puzzle. Je dis “patient” car durant plus de 350 pages, vous aurez bien du mal à comprendre où Nick Harkaway souhaite vous entraîner, d’autant plus que le roman n’est pas très simple d’accès, bourré de références érudites, d’idées brillantes qui fusent à une vitesse folle et de réflexion profondes, il nécessite une concentration de tous les instants, sous peine de décrocher rapidement. Mais une fois les enjeux cernés, le lecteur est littéralement ferré et avale les pages fébrilement, dans le secret espoir de mettre fin à cet insoutenable suspense.
On l’aura compris, Nick Harkaway prend son temps pour
poser son ambiance ainsi que les enjeux de son récit, mais pour
résoudre cette intrigue et connaître les subtiles motivations de
Diana Hunter, il faudra se tourner vers le second tome de ce
passionnant et prometteur roman, dont la sortie est prévue pour le 3
mars 2021. Nous saurons alors si Gnomon est le brillant chef-d’oeuvre
qu’il laisse entrevoir… ou juste un pétard mouillé. Je vous
laisse deviner dans quelle direction mon jugement se dirige.
2 commentaires:
Eh bien voilà, pour le début des vacances, j'ai mis une orgie de science-fiction au menu.
Je n'ajouterai rien de bien original à la chronique ci-dessus, sinon que j'attends désormais avec grande impatience la suite du récit.
Et puisqu'il s'agit aussi de tirer des plans sur la comète et des concordances aléatoires, voici quelques idées qui me sont venues :
Pour moi le chiffre important, n'est pas 4 mais 5.
Les humains sont autrement plus importants que les machines, mais si la machine a atteint la conscience, nous préviendra-t-elle ? Que voudra-t-elle ?
Lönnrot a écrit le Kalevala d'où est tiré le personnage la déesse de la chasse Mielliki. Qui est réel ? Lönnrot ou Mielliki ?
Et peut-on considérer un grand requin blanc comme une métaphore de l'Erebus ?
Je ne dis que mes élucubrations vont mener quelque part, mais c'est assez réjouissant de se triturer les neurones. De la science-fiction comme un jeu...
Houlala, tu viens de mettre le doigt sur une idée qui m'a traversé l'esprit en lisant le tome 2, que je viens de commencer. Je ne peux pas en dire davantage, mais je pense que tu es sur la bonne piste (à confirmer quand même parce qu'il me reste encore 300 pages).
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