Rechercher dans ce blog

samedi 12 juin 2010

Canoë Bay, de Patrice Prugne et Tiburce Ogier


Mon cher ami Manu, éditeur de ce blog que je squatte de temps à autre semblant parti pour un tour en Amérique, je vais lui emboîter le pas, vers des cieux un peu plus septentrionaux. Ca le rassurera également sur ma capacité à bouquiner encore un peu malgré ma vie agitée.
Mirez donc, chers lecteurs, la note de lecture consacrée à la bande dessinée Canoë Bay. Il était une fois l'Acadie, aux portes de la Nouvelle-France, un petit gars orphelin dès que né, et qui se retrouve à l'âge requis mousse dans la marine anglaise. C'est là qu'il fait la connaissance d'un vieux dur à cuire, et... et s'ensuit des pirates, des indiens, un trésor au nord du lac Supérieur, et tout le Canada du 18e siècle.

A travers les yeux de Jack et des ses deux (bientôt trois amis), on survole le commerce triangulaire, on aborde à Tortuga, on cherche à aider les Français contre les Anglais en Nouvelle France, on se retrouve à la recherche d'un trésor, coincés entre les Iroquois et les Anglais d'un côté, les Algonquins, les Français et les Canadiens de l'autre. Une sacré aventure !

Côté dessin, l'aquarelle apporte une note de douceur à une histoire souvent tragique, et accompagne doucement le regard tendre de nos jeunes héros. Non décidément, c'est un moment de bonheur que la lecture de cette aventure.

3 commentaires:

Manu a dit…

Indiens, pirates, houla, tu sais comment m'appâter. En plus le dessin a l'air vraiment alléchant.

Valérie a dit…

J'ouvre une période indienne. La faute à un certain collègue amoureux fou de la Nouvelle France au point de monter un projet avec une de ses classes. Forcément, la doc suit et relance. "Si j'avais les ailes d'un ange, je partirai pour QUEBEC !". En attendant je garnis mes rayonnages de Canada français...

Manu a dit…

Bah, tu peux toujours tenter d'économiser pour partir un de ces jours au Québec avec ton amoureux. Ce serait un beau projet. Je dis ça je dis rien, ça fait 5 ans qu'on doit partir en Grèce avec Alice.