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samedi 4 juillet 2020

Ode aux travailleurs : "À la ligne", de Joseph Ponthus

Si un jour on m'avait dit que je lirais un livre entier de poésie, je ne l'aurais pas cru un instant. Et pourtant.

Mais reprenons l'histoire depuis le début. Joseph Ponthus, éducateur spécialisé en banlieue parisienne, part s'installer avec sa compagne en Bretagne. Et là, comme il y a nettement moins besoin d'éducateur, il se retrouve au chômage. Et comme il faut bien rapporter des sous à la maison, le voilà intérimaire, d'abord dans une usine agroalimentaire de poissons et crustacés, puis à l'abattoir. Après toutes ces études, comme soupire sa maman (et comme dirait la mienne et pas mal d'autres). Il travaille à la chaîne, dans des hangars réfrigérés, à manier des sacs de dizaines de kilos de bulots, de langoustines et de pinces de crabes, ou des carcasses de bœuf. C'est violemment physique, c'est nerveusement horrible, c'est intellectuellement abêtissant.

Heureusement, les études ne servent pas uniquement à trouver un bon travail (pas toujours, la preuve) : ça peut aussi aider à mettre des mots sur ce qu'on vit, sur la dureté du monde et l'enfer du quotidien, et...

Et ça peut donner cette espèce d'OLNI qui m'a laissé pantoise.
Un roman ? Oui peut-être, mais alors à la manière d'un Roberto Saviano décrivant les turpitudes de Naples dans Gomorra, en moins meurtrier, mais non moins sanglant (l'abattoir , ce n'est pas très propre...).
Un témoignage ? Oui bien sûr, mais certainement pas un récit brut sur les conditions de travail de l'ouvrier de l'agroalimentaire breton.
Pas une enquête, une analyse, une recherche à la fois extérieure et intérieure.

La dimension littéraire, la manière de mettre en page... moi je vous dis que c'est de la poésie. Pas de la poésie d'amour (mais il y en a aussi), pas de la poésie de combat (mais il y en a aussi). Non, ce qui m'est venu à l'idée, ce sont les vers de François Villon, ses ballades désespérées et violentes. Certes, on ne meurt pas dans ce livre, enfin pas de mort violente (sauf quand on est bœuf ou bulot), mais d'usure quotidienne. On pend quand même, toutes ces carcasses. Si c'était un tableau, ce serait du Caravage.

Pas de rimes, pas de beaux sonnets bien calibrés. Des mots bruts, des amoncellements de mots qui font sens, des phrases courtes, des petits bouts de phrases, du rythme, mais jamais tout à fait le même, toujours de la douleur mais jamais de la même manière, et toute une vie de travail harassant se dessine comme un tableau impressionniste, par petites touches littéraires.

Du grand art.

7 commentaires:

Carmen a dit…

Je me souviens l'avoir vu dans l'émission de François Busnel ,La Grande librairie .Son témoignage était poignant.
Il s'affranchissait de sa souffrance au travail par la poésie,les livres.
Justement je n'avais pas retenu son nom sur l'instant.

Valérie a dit…

Oui c'est ça Joseph Ponthus : un témoin qui nous intrigue, une envie d'aller plus loin, et là... la claque !

Emmanuel a dit…

Merci Valérie pour cette petite chronique qui met en lumière cet auteur que j'ai bien envie de découvrir. Cette approche de la poésie me rappelle plutôt celle de l'école de New York et ça tombe bien, parce que je préfère la poésie en prose plutôt que la poésie qui s'astreint à toute la métrique habituelle du sonnet, alexandrins et autres rimes imposées.

Valérie a dit…

Le livre n'est pas présenté comme de la poésie, mais comme un roman. Je suppose que "poèmes à la chaîne", tout de suite ça aurait été moins vendeur. Remarque que moi je l'ai acheté en pensant avoir affaire à un bouquin de sociologie. Qu'est-ce que je suis contente de m'être trompée !

je n'y connais rien en poésie, mais j'y viens très doucement. C'est peut-être de donner un cours d'éloquence aux 3e qui me rend plus sensible au rythme des phrases.

Chez Ponthus, j'ai été très sensible au rythme de l'écriture. En même temps je ne sais pas ce que ça donne à l'oral, il faudrait que j'essaie de lire à voix haute.
J'ai vu Joseph Ponthus dans la très bonne série "Le temps des ouvriers" diffusé sur ARTE, avec en commentaires la voix grave de Bernard Lavilliers qui colle parfaitement au propos. Joseph Ponthus témoigne trois ou quatre fois, brièvement, sur les conditions de travail à la chaîne, et il parle très bien aussi.

Anonyme a dit…

Excellente chronique.
J'avais aimé l'écriture de Joseph Ponthus,une syntaxe particulière, qui me faisait penser à une mélopée.
Hélas, combien de Joseph Ponthus,rivés à un travail aliénant,n'ont pas les richesses intérieures pour s'en échapper.

Anonyme a dit…

Tres belle série Le temps des ouvriers qui célèbre la mémoire ouvrière.Bernard Lavilliers étant fils d'ouvrier rend un bel hommage Sa chanson"les mains d'or"est très belle.

Carmen a dit…


C’est trop triste. Je viens de lire que Joseph Ponthus est décédé.